pan> Share on Facebook


RowingCAS—Un dispositif anti-collision pour l'aviron

Get it on Google Play Download on the App Store

RowingCAS—Un dispositif anti-collision pour l'aviron

RowingCAS est un système anti-collision pour l'aviron et les sports nautiques basé sur des smartphones.

RowingCAS donne des alertes en cas d'approche dangereuse avec des nageurs, d'autres bateaux et des obstacles fixes comme des bouées, des piliers, etc... Les nageurs et les autres bateaux devraient également être équipés de RowingCAS pour faciliter l'alerte.

Veuillez prendre connaissance de cette note concernant la base de données d'obstacles.

Un jeu d'enfant

Installez l'appli et lancez-la! C'est tout ce que vous avez à faire pour vous sécuriser. Il n'y a pas de configuration compliquée.

Les nageurs peuvent mettre leur smartphone dans des bouées de sécurité.

RowingCAS a été développé principalement pour l'aviron, mais convient également très bien aux bateaux à voile, au kayak et aux bateaux à moteur.

En dehors de la fonction anti-collision, RowingCAS met à disposition un site de suivi en temps réel. Le suivi peut être activé ou désactivé en utilisant le menu de l'appli.

Comment ça marche?

Une fois par seconde, RowingCAS envoie sa position à un serveur. Celui-ci détermine s'il existe un risque de collision avec un autre système RowingCAS ou un obstacle fixe. Si c'est le cas, RowingCAS émet un son d'alarme et le symbole de l'objet change de couleur selon la distance et le temps jusqu'à l'approche.

L'algorithme assure que l'alarme est donnée uniquement s'il existe un vrai risque de collision.

Les obstacles fixes

Les obstacles fixes sont enregistrés dans une base de données sur le serveur. Ils sont visualisés comme petits cercles verts sur le site de suivi. A cause de la nouveauté du système RowingCAS, la carte n'est malheureusement pas encore complète. Pour la completer, nous comptons sur votre aide parce c'est vous qui connaissez au mieux les dangers de votre région.

Nous vous invitons à nous contacter pour contribuer les coordonnées des obstacles de votre region. La procédure est très facile!

Combien ça coûte?

RowingCAS est actuellement gratuit. Pour l'avenir nous réservons le droit d'introduire une redevance pour certaines fonctions (par exemple l'écran 'radar', les alertes sonores et le suivi). Cependant, la fonction de balise passive (par exemple pour les nageurs) restera toujours gratuite.

Exigences de système

RowingCAS fonctionne sur Android et iPhone. L'appli a besoin de:

  • Une connexion de données mobiles
  • Accès a votre position GPS
La quantité des données transferées est très modérée.